Facebook
Rejoignez-nous sur

SPOTSyndicat des pharmaciens d'officine de Tunisie

Actualités et circulaires du SPOT

Communiqué du Bureau National du SPOT: NC, CNAM, Elections du CNOPT

 

  1. Révision du numerus clausus et de la liste d’attente 

Dans le cadre d’une commission constituée par le ministère de la santé pour la révision du  décret 92-1206 relatif à l’organisation de l’exploitation des officines de détail et l’arrêté du 26/08/1993 fixant les conditions d’établissement des listes d’attente, le SPOT a assisté lundi 6 mars à une 1ère  réunion qui a été consacrée au problème du NC.

Lors de cette réunion, chaque partie a exposé son point de vue. Le SPOT a insisté sur le fait que la révision du NC doit se faire sur la base de critères objectifs et doit prendre en compte la viabilité des officines existantes et celles à créer, et ce, pour ne pas mettre en danger l’équilibre économique du secteur officinal.

De plus, le SPOT considère que cette révision ne doit en aucun cas avoir comme objectif l’ouverture anarchique d’un maximum d’officines. Une telle politique aura pour conséquence une dégradation du service rendu par ce secteur très sensible,  aussi bien au niveau de la qualité, que de la sécurité de la détention et de la dispensation des médicaments. Il estime que l’exercice officinal doit être considéré avant tout comme un service de santé et d’intérêt général et que la logique de création des officines doit répondre à deux impératifs à savoir :

-          Une réponse à un besoin de santé en premier lieu.

-          La nécessité d’orienter les créations vers les endroits viables.

Par ailleurs, le Bureau National du SPOT demande à ce qu’il ait une vision globale pour toute la profession  pharmaceutique basée sur la promotion de chaque secteur par  l’amélioration des rémunérations et des conditions de travail et l’établissement de plans de carrière motivants.  

En effet, chaque secteur a besoin de compétences pour bien remplir sa mission et se développer pour le bien du pays. Or nous remarquons ces dernières années une fuite de compétences, de plusieurs secteurs stratégiques vers l’officine, qui est préjudiciable pour le développement du secteur de la pharmacie et du médicament en Tunisie.

Le Bureau National du SPOT vous tiendra au courant de toute nouveauté dans ce dossier.

2)-CNAM

Une réunion de la Commission mixte d’évaluation et de suivi a eu lieu mardi 07/03/2017 au siège de la CNAM. Le SPOT a évoqué tous les problèmes auxquels font face les confrères dans leur relation avec la CNAM suite au non-respect des dispositions conventionnelles et notamment les retards de paiement devenus problématiques pour la majorité des confrères.

Le SPOT a insisté sur le fait que les pharmaciens ne peuvent pas supporter des délais aussi longs et qu’il faut trouver une solution au plus vite. Les responsables de la CNAM  nous ont donné un aperçu sur la situation financière de la Caisse et ont promis un déblocage progressif de la situation dans les jours suivants.

Le BN du SPOT considère que la situation financière de la CNAM reste difficile et que les perspectives d’avenir ne sont pas encore claires. Ce constat, nous l’avons fait depuis le mois de juillet 2016 et nous avons informé à temps les confrères. Nous avons aussi pris des mesures, avec tout l’historique que vous connaissez. Malheureusement, un certain nombre de pharmaciens, après avoir été payés, ont considéré les choses autrement et ont obligé le BN à trouver une porte de sortie à une situation devenue ingérable et qui risquait de sortir de tout contrôle et ainsi porter un préjudice grave aux intérêts et à l’unité de la profession.

Aujourd’hui, les choses étant ce quelles sont, le BN fait tout son possible pour que les confrères soient payés dans les délais convenus et pour que la CNAM respecte tous ses engagements. Il ne baissera jamais les bras et n’abandonnera pas les pharmaciens à leur sort. Toutefois, il faut être vigilant et bien surveiller le montant de ses impayés.

     3)- Elections du CNOPT

Les élections du CNOPT auront lieu au mois de mai 2017, elles seront décisives pour l’avenir de notre secteur et de toute la profession. Les enjeux sont importants, aussi le BN du SPOT demande à tous les confrères de se préparer et de bien réfléchir pour réussir ce rendez-vous important.

   

Assemblée Générale Annuelle : Section Ben Arous 2016

Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie

Section Ben Arous (Nabeul - Zaghouan - Ben Arous)

CONVOCATION- ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE du 15 Mars 2017

Les membres du bureau régional du syndicat des pharmaciens d'officine section BEN AROUS invitent les consœurs et confrères officinaux des gouvernorats de Nabeul, Zaghouan et Ben Arous à assister à l'assemblée Générale annuelle 2016, le mercredi 15 mars 2017 à partir de 9h du matin jusqu’à 14h l’après-midi à l'hôtel « Kayam-Garden » Avenue Med Al Khames 8000 Nabeul à coté de la commune de Nabeul et du centre culturel Néapolis à Nabeul.

 

Programme de l'AGO:

Attachments:
Download this file (A.G. Annuelle 2016 Ben Arous.pdf)A.G. Annuelle 2016 Ben Arous.pdf[ ]252 kB

Lire la suite : Assemblée Générale Annuelle : Section Ben Arous 2016

Communiqué du Bureau National du SPOT: liste d'attente, NC

Suite aux récentes déclarations concernant la liste d’attente et les éventuelles modifications des conditions d’ouvertures des officines, le Bureau National du SPOT tient à clarifier sa position concernant ces questions

           

Lire la suite : Communiqué du Bureau National du SPOT: liste d'attente, NC

بيان المكتب الوطني للنقابة التونسية لأصحاب الصيدليات الخاصة

تونس في: 2016/12/29

بيان المكتب الوطني للنقابة التونسية لأصحاب الصيدليات الخاصة

في اطار السعي  لحل للأزمة القائمة بين الصندوق الوطني للتأمين على المرض و الصيادلةو ما انجر عنها من تعليق العمل بمنظومة الطرف الدافع.

عقدت عدة جلسات عمل بين الصندوق الوطني للتأمين على المرض والمكتب الوطني للنقابة التونسية لأصحاب الصيدليات الخاصة وبعد تبادل وجهات النظر و الوقوف على جملة المعطيات يعلن المكتب الوطني ما يلي:

Lire la suite : بيان المكتب الوطني للنقابة التونسية لأصحاب الصيدليات الخاصة

Communiqué du Bureau National du SPOT : Accord pour la reprise du mode tiers payant

Le Bureau National du SPOT informe les confrères  qu’un accord a été signé avec la CNAM  pour la reprise du mode tiers payant à partir du 29/12/2016 (voir ci-joint).

Lire la suite : Communiqué du Bureau National du SPOT : Accord pour la reprise du mode tiers payant

Newsletter

Retour en Haut