Facebook
Rejoignez-nous sur

SPOTSyndicat des pharmaciens d'officine de Tunisie

Actualités et circulaires du SPOT

Communiqué du Bureau National du SPOT concernant l'élection du CNOPT du 20/05/2017

Conscient de l’importance de l’enjeu que constitue l’élection du CNOPT  sur l’avenir de la profession pharmaceutique en général et celui du secteur officinal en particulier, le Bureau National du SPOT a entrepris une action en vue de rassembler les pharmaciens d’officine autour d’une seule liste, afin que tous les officinaux se présentent en un front uni à cette élection. A cet effet, et dans le but de trouver un consensus, nous avons invité tous les candidats officinaux à une réunion tenue le mardi 02/05/2017 en présence de 16 candidats et des membres du BN et des sections régionales du SPOT.

Etant donné le nombre important de candidats, il n’a pas été possible d’arriver à un compromis qui préserve l’unité de la profession et autour duquel la majorité  des officinaux se retrouveraient.

Par conséquent, et voulant garder un maximum d’officinaux dans la course pour donner plus de chance à l’adhésion d’un plus grand nombre de confrères à l’initiative du SPOT,  le BN a opté pour la solution d’une liste de 11 candidats (10 de jour + 1 de nuit). D’autre part, et l’absence d’un consensus et pour éviter une désignation par les membres du syndicat qui aurait été perçue comme arbitraire, le BN a décidé de procéder à un vote pour départager les candidats. Ce vote a eu lieu le jeudi 04/05/2017 avec la participation des candidats ainsi que des membres du BN et des sections régionales du SPOT et sous le contrôle d’un bureau de vote indépendant, à l’issue du scrutin 11 candidats ont été retenus.

Par la suite, 2 candidats (lotfi gastli et kamel trab) ont retiré leur candidature pour des raisons personnelles tout en soutenant le reste des candidats et en restant solidaires avec l’action du SPOT (voir communiqué conjoint des candidats), un 3ème candidat (Allala Haddad) s’est retiré de la liste en suivant un autre chemin.

Le BN du SPOT considère que ce vote s’est déroulé dans des conditions de transparence, d’équité et d’impartialité certaines. Il était la seule alternative crédible, étant donné  l’urgence de la situation et les circonstances exceptionnelles auxquelles nous avons été confrontés.

Aujourd’hui, nous avons une liste définitive de 8 candidats (7 cat A et 1 cat B) :

Ahlem  HAJJAR

Mehrez  BOUTHMANI

Mondher  AKREMI

Dalenda  BENNOUR

Chedly  FENDRI

Hammadi  M’ZID

Abderrahmen BEN SLIMANE

Hichem NAJJAR (cat b)

Cette liste est composée de candidats qui ont de l’expérience, connaissent bien les problèmes de la profession, capables de bien la défendre et qui représentent tous les officinaux. Le SPOT les soutient et fera en sorte pour faire élire, au CNOPT, le maximum d’entre eux pour qu’ils puissent défendre la profession contre les projets de démolition que certains irresponsables rêvent de réaliser. Il appelle tous les officinaux à les soutenir en allant voter en masse le 20 mai pour cette liste.

Cette initiative n’est dirigée contre aucune des autres catégories de la profession, que nous respectons toutes sans exception. En effet, une fois élus, les candidats officinaux vont travailler en collaboration avec les représentants des autres catégories pour le bien de toute la profession pharmaceutique. Ils vont défendre tous les pharmaciens sans distinction, c’est leur rôle et c’est leur devoir.

Les solutions aux différents problèmes de la profession doivent être trouvées par le dialogue et le compromis entre les pharmaciens responsables et sérieux de tout bord, à cet égard, les officinaux n’ont jamais refusé les propositions réalistes.    

Par ailleurs, et au-delà des discussions stériles et sans vouloir entrer dans une polémique inutile, nous considérons que l’idée de présenter une seule liste pour les officinaux et non seulement un choix judicieux, mais la seule alternative pour offrir les meilleures chances aux officinaux d’être bien représentés au sein du prochain CNOPT dont le rôle va être déterminant pour l’avenir de l’officine.

En effet, ce secteur, le plus vulnérable de tous et dont le devenir dépend d’un décret, ne peut rester à la merci de gens irresponsables capables de le précipiter dans une situation qui conduirait la majorité des officinaux à connaitre des conditions d’exercice lamentables comme c’est le cas dans les pays ou l’exercice officinal n’est pas bien organisé.

Devant un danger imminent, le BN du SPOT a pris ses responsabilités afin d’y faire face. Il a agi dans le seul but de défendre le secteur officinal contre des projets dangereux qui commencent à prendre forme et à se manifester de façon bruyante.

Dès lors que ces intentions de nuisance sont solennellement déclarées et affichées de façon ostentatoire et arrogante et dans un langage de mépris, le SPOT ne peut rester sans rien faire, il y va de son rôle et de sa responsabilité. On peut certes, si on est adepte des concepts abstraits, être gêné par tel ou tel aspect, on peut aussi discuter à l’infini sur la convenance ou non de telle ou telle procédure. Au SPOT, nous sommes des gens pragmatiques et nous n’avons pas l’habitude de s’éterniser dans des bavardages théoriques alors que le danger avance à visage découvert. Nous préférons agir pour le contrer même si notre action peut ne pas être, momentanément, bien comprise par certains. L’Histoire et les confrères, nous jugeront chacun à sa manière, nous sommes prêts à en assumer les conséquences.  

D’autre part, et dans le cadre de son action de soutien à cette liste, le SPOT a programmé une série de réunions de sensibilisation, en présence des candidats, dans différentes régions :

-          SFAX : le Vendredi 12-05-2017 à 15h.00 à BORJ DHIEFA à SFAX

-          GABES : le Samedi 13-05-2017 à 9h.00 au siège du CROPS à GABES

-          SOUSSE : le Samedi  13-05-2017 à 9h.30 à l’hôtel SOUSSE PALACE

-          TUNIS : le Mardi 16-05-2017 à 15h à l’espace ARENA aux berges du Lac

-          BEJA : le Mercredi 17-05-2017 à 10h.00 au siège du CROP à BEJA

Cher(e)s confrères, venez nombreux à ces réunions pour discuter et débattre et surtout venez tous, le 20 mai et votez en masse pour cette liste qui a été démocratiquement choisie pour vous représenter.

Mobilisons-nous en masse dès maintenant et jusqu’au 20 mai (surtout le 20 Mai), après, il sera peut-être trop tard ? et à bon entendeur salut.

أللهم إننا بلغنا أللهم فأشهد.

    

1ère annonce

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE : Section Centre.

Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie

Section du centre (Sousse- Monastir- Kairouan- Mahdia)

CONVOCATION- ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE du 19 AVRIL 2017

Chers confrères

Les membres de la section régionale du Centre invitent les confrères officinaux des gouvernorats de Sousse, Monastir, Mahdia et Kairouan à assister à l’Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra, en présence du Bureau National, le Mercredi 19 Avril 2017 à partir de 9H et à l’Hôtel « Sousse Palace ».

Attachments:
Download this file (AGO Centre 2017.pdf)AGO Centre 2017.pdf[ ]459 kB

Lire la suite : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE : Section Centre.

Communiqué du Bureau National du SPOT: NC, CNAM, Elections du CNOPT

 

  1. Révision du numerus clausus et de la liste d’attente 

Dans le cadre d’une commission constituée par le ministère de la santé pour la révision du  décret 92-1206 relatif à l’organisation de l’exploitation des officines de détail et l’arrêté du 26/08/1993 fixant les conditions d’établissement des listes d’attente, le SPOT a assisté lundi 6 mars à une 1ère  réunion qui a été consacrée au problème du NC.

Lors de cette réunion, chaque partie a exposé son point de vue. Le SPOT a insisté sur le fait que la révision du NC doit se faire sur la base de critères objectifs et doit prendre en compte la viabilité des officines existantes et celles à créer, et ce, pour ne pas mettre en danger l’équilibre économique du secteur officinal.

De plus, le SPOT considère que cette révision ne doit en aucun cas avoir comme objectif l’ouverture anarchique d’un maximum d’officines. Une telle politique aura pour conséquence une dégradation du service rendu par ce secteur très sensible,  aussi bien au niveau de la qualité, que de la sécurité de la détention et de la dispensation des médicaments. Il estime que l’exercice officinal doit être considéré avant tout comme un service de santé et d’intérêt général et que la logique de création des officines doit répondre à deux impératifs à savoir :

-          Une réponse à un besoin de santé en premier lieu.

-          La nécessité d’orienter les créations vers les endroits viables.

Par ailleurs, le Bureau National du SPOT demande à ce qu’il ait une vision globale pour toute la profession  pharmaceutique basée sur la promotion de chaque secteur par  l’amélioration des rémunérations et des conditions de travail et l’établissement de plans de carrière motivants.  

En effet, chaque secteur a besoin de compétences pour bien remplir sa mission et se développer pour le bien du pays. Or nous remarquons ces dernières années une fuite de compétences, de plusieurs secteurs stratégiques vers l’officine, qui est préjudiciable pour le développement du secteur de la pharmacie et du médicament en Tunisie.

Le Bureau National du SPOT vous tiendra au courant de toute nouveauté dans ce dossier.

2)-CNAM

Une réunion de la Commission mixte d’évaluation et de suivi a eu lieu mardi 07/03/2017 au siège de la CNAM. Le SPOT a évoqué tous les problèmes auxquels font face les confrères dans leur relation avec la CNAM suite au non-respect des dispositions conventionnelles et notamment les retards de paiement devenus problématiques pour la majorité des confrères.

Le SPOT a insisté sur le fait que les pharmaciens ne peuvent pas supporter des délais aussi longs et qu’il faut trouver une solution au plus vite. Les responsables de la CNAM  nous ont donné un aperçu sur la situation financière de la Caisse et ont promis un déblocage progressif de la situation dans les jours suivants.

Le BN du SPOT considère que la situation financière de la CNAM reste difficile et que les perspectives d’avenir ne sont pas encore claires. Ce constat, nous l’avons fait depuis le mois de juillet 2016 et nous avons informé à temps les confrères. Nous avons aussi pris des mesures, avec tout l’historique que vous connaissez. Malheureusement, un certain nombre de pharmaciens, après avoir été payés, ont considéré les choses autrement et ont obligé le BN à trouver une porte de sortie à une situation devenue ingérable et qui risquait de sortir de tout contrôle et ainsi porter un préjudice grave aux intérêts et à l’unité de la profession.

Aujourd’hui, les choses étant ce quelles sont, le BN fait tout son possible pour que les confrères soient payés dans les délais convenus et pour que la CNAM respecte tous ses engagements. Il ne baissera jamais les bras et n’abandonnera pas les pharmaciens à leur sort. Toutefois, il faut être vigilant et bien surveiller le montant de ses impayés.

     3)- Elections du CNOPT

Les élections du CNOPT auront lieu au mois de mai 2017, elles seront décisives pour l’avenir de notre secteur et de toute la profession. Les enjeux sont importants, aussi le BN du SPOT demande à tous les confrères de se préparer et de bien réfléchir pour réussir ce rendez-vous important.

   

Assemblée Générale Annuelle : Section Ben Arous 2016

Syndicat des Pharmaciens d’Officine de Tunisie

Section Ben Arous (Nabeul - Zaghouan - Ben Arous)

CONVOCATION- ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE du 15 Mars 2017

Les membres du bureau régional du syndicat des pharmaciens d'officine section BEN AROUS invitent les consœurs et confrères officinaux des gouvernorats de Nabeul, Zaghouan et Ben Arous à assister à l'assemblée Générale annuelle 2016, le mercredi 15 mars 2017 à partir de 9h du matin jusqu’à 14h l’après-midi à l'hôtel « Kayam-Garden » Avenue Med Al Khames 8000 Nabeul à coté de la commune de Nabeul et du centre culturel Néapolis à Nabeul.

 

Programme de l'AGO:

Attachments:
Download this file (A.G. Annuelle 2016 Ben Arous.pdf)A.G. Annuelle 2016 Ben Arous.pdf[ ]252 kB

Lire la suite : Assemblée Générale Annuelle : Section Ben Arous 2016

Newsletter

Retour en Haut