×
SPOT
Utilisez l'application mobile
GRATUIT - Dans Google Play
Installer
Accueil Articles Actualités et circulaires du SPOT Communiqué du Bureau National du SPOT concernant l'élection du CNOPT du 20/05/2017

Communiqué du Bureau National du SPOT concernant l'élection du CNOPT du 20/05/2017

CATÉGORIE : Actualités et circulaires du SPOT | MODIFIÉ Mardi 01 août 2017 - 10:36:26

Conscient de l’importance de l’enjeu que constitue l’élection du CNOPT  sur l’avenir de la profession pharmaceutique en général et celui du secteur officinal en particulier, le Bureau National du SPOT a entrepris une action en vue de rassembler les pharmaciens d’officine autour d’une seule liste, afin que tous les officinaux se présentent en un front uni à cette élection. A cet effet, et dans le but de trouver un consensus, nous avons invité tous les candidats officinaux à une réunion tenue le mardi 02/05/2017 en présence de 16 candidats et des membres du BN et des sections régionales du SPOT.

Etant donné le nombre important de candidats, il n’a pas été possible d’arriver à un compromis qui préserve l’unité de la profession et autour duquel la majorité  des officinaux se retrouveraient.

Par conséquent, et voulant garder un maximum d’officinaux dans la course pour donner plus de chance à l’adhésion d’un plus grand nombre de confrères à l’initiative du SPOT,  le BN a opté pour la solution d’une liste de 11 candidats (10 de jour + 1 de nuit). D’autre part, et l’absence d’un consensus et pour éviter une désignation par les membres du syndicat qui aurait été perçue comme arbitraire, le BN a décidé de procéder à un vote pour départager les candidats. Ce vote a eu lieu le jeudi 04/05/2017 avec la participation des candidats ainsi que des membres du BN et des sections régionales du SPOT et sous le contrôle d’un bureau de vote indépendant, à l’issue du scrutin 11 candidats ont été retenus.

Par la suite, 2 candidats (lotfi gastli et kamel trab) ont retiré leur candidature pour des raisons personnelles tout en soutenant le reste des candidats et en restant solidaires avec l’action du SPOT (voir communiqué conjoint des candidats), un 3ème candidat (Allala Haddad) s’est retiré de la liste en suivant un autre chemin.

Le BN du SPOT considère que ce vote s’est déroulé dans des conditions de transparence, d’équité et d’impartialité certaines. Il était la seule alternative crédible, étant donné  l’urgence de la situation et les circonstances exceptionnelles auxquelles nous avons été confrontés.

Aujourd’hui, nous avons une liste définitive de 8 candidats (7 cat A et 1 cat B) :

Ahlem  HAJJAR

Mehrez  BOUTHMANI

Mondher  AKREMI

Dalenda  BENNOUR

Chedly  FENDRI

Hammadi  M’ZID

Abderrahmen BEN SLIMANE

Hichem NAJJAR (cat b)

Cette liste est composée de candidats qui ont de l’expérience, connaissent bien les problèmes de la profession, capables de bien la défendre et qui représentent tous les officinaux. Le SPOT les soutient et fera en sorte pour faire élire, au CNOPT, le maximum d’entre eux pour qu’ils puissent défendre la profession contre les projets de démolition que certains irresponsables rêvent de réaliser. Il appelle tous les officinaux à les soutenir en allant voter en masse le 20 mai pour cette liste.

Cette initiative n’est dirigée contre aucune des autres catégories de la profession, que nous respectons toutes sans exception. En effet, une fois élus, les candidats officinaux vont travailler en collaboration avec les représentants des autres catégories pour le bien de toute la profession pharmaceutique. Ils vont défendre tous les pharmaciens sans distinction, c’est leur rôle et c’est leur devoir.

Les solutions aux différents problèmes de la profession doivent être trouvées par le dialogue et le compromis entre les pharmaciens responsables et sérieux de tout bord, à cet égard, les officinaux n’ont jamais refusé les propositions réalistes.    

Par ailleurs, et au-delà des discussions stériles et sans vouloir entrer dans une polémique inutile, nous considérons que l’idée de présenter une seule liste pour les officinaux et non seulement un choix judicieux, mais la seule alternative pour offrir les meilleures chances aux officinaux d’être bien représentés au sein du prochain CNOPT dont le rôle va être déterminant pour l’avenir de l’officine.

En effet, ce secteur, le plus vulnérable de tous et dont le devenir dépend d’un décret, ne peut rester à la merci de gens irresponsables capables de le précipiter dans une situation qui conduirait la majorité des officinaux à connaitre des conditions d’exercice lamentables comme c’est le cas dans les pays ou l’exercice officinal n’est pas bien organisé.

Devant un danger imminent, le BN du SPOT a pris ses responsabilités afin d’y faire face. Il a agi dans le seul but de défendre le secteur officinal contre des projets dangereux qui commencent à prendre forme et à se manifester de façon bruyante.

Dès lors que ces intentions de nuisance sont solennellement déclarées et affichées de façon ostentatoire et arrogante et dans un langage de mépris, le SPOT ne peut rester sans rien faire, il y va de son rôle et de sa responsabilité. On peut certes, si on est adepte des concepts abstraits, être gêné par tel ou tel aspect, on peut aussi discuter à l’infini sur la convenance ou non de telle ou telle procédure. Au SPOT, nous sommes des gens pragmatiques et nous n’avons pas l’habitude de s’éterniser dans des bavardages théoriques alors que le danger avance à visage découvert. Nous préférons agir pour le contrer même si notre action peut ne pas être, momentanément, bien comprise par certains. L’Histoire et les confrères, nous jugeront chacun à sa manière, nous sommes prêts à en assumer les conséquences.  

D’autre part, et dans le cadre de son action de soutien à cette liste, le SPOT a programmé une série de réunions de sensibilisation, en présence des candidats, dans différentes régions :

-          SFAX : le Vendredi 12-05-2017 à 15h.00 à BORJ DHIEFA à SFAX

-          GABES : le Samedi 13-05-2017 à 9h.00 au siège du CROPS à GABES

-          SOUSSE : le Samedi  13-05-2017 à 9h.30 à l’hôtel SOUSSE PALACE

-          TUNIS : le Mardi 16-05-2017 à 15h à l’espace ARENA aux berges du Lac

-          BEJA : le Mercredi 17-05-2017 à 10h.00 au siège du CROP à BEJA

Cher(e)s confrères, venez nombreux à ces réunions pour discuter et débattre et surtout venez tous, le 20 mai et votez en masse pour cette liste qui a été démocratiquement choisie pour vous représenter.

Mobilisons-nous en masse dès maintenant et jusqu’au 20 mai (surtout le 20 Mai), après, il sera peut-être trop tard ? et à bon entendeur salut.

أللهم إننا بلغنا أللهم فأشهد.